Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Légendes et fables

Samedi 23 mai 2009 6 23 /05 /2009 07:18


LES SIRÈNES


Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des créatures mi-femmes mi-oiseaux (tradition antique) ou mi-femme mi-poisson (tradition médiévale) qui chantaient pour séduire les marins et les pousser à la noyade.


  Vase grec (5e siècle avant Jésus-Christ) représentant une scène de l’Odyssée d’Homère (8e siècle avant Jésus-Christ) : Ulysse est attaché au mât de son navire pour pouvoir écouter le chant des sirènes, pendant que ses compagnons rament, les oreilles bouchées avec de la cire.


Les sirènes à queue de poisson apparaissent au Moyen Âge dans les bestiaires (livres médiévaux qui rassemblent des descriptions d’animaux réels et imaginaires), sans doute sous l’influence des légendes celtiques.


  Sirène à queue de poisson sculptée sur un mur de la cathédrale de Conflert (Irlande) au 15e siècle.


À partir du 15e siècle, les voyageurs revenant d’expéditions maritimes témoignent de l’existence des sirènes, en les confondant probablement avec des lamantins.


Le lamantin est un mammifère herbivore qui vit dans les fleuves et les rivages des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique.

 


En 1837, le Danois Hans Christian Andersen (1805-1875) publie le conte La Petite Sirène, qui est devenu un classique de la littérature pour enfants. La sirène devient alors une héroïne romantique, qui cherche l’amour.

 

 

La statue de la Petite Sirène, située dans le port de Copenhague (capitale du Danemark), est un symbole de la ville.

http://www.jesuiscultive.com


Œuvre de John William Waterhouse


La Sirène

La vie appelle à soi la foule haletante
Des germes animés ; sous le clair firmament
Ils se pressent, et tous boivent avidement
À la coupe magique où le désir fermente.

Ils savent que l'ivresse est courte ; à tout moment
Retentissent des cris d'horreur et d'épouvante,
Mais la molle sirène, à la voix caressante,
Les attire comme un irrésistible aimant.

Puisqu'ils ont soif de vivre, ils ont leur raison d'être :
Qu'ils se baignent, joyeux, dans le rayon vermeil
Que leur dispense à tous l'impartial soleil ;

Mais moi, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu naître ;
J'ai mal fait, je me suis trompé, je devrais bien
M'en aller de ce monde où je n'espère rien.


Louis Ménard - Rêveries d'un païen mystique

Par Camomille - Publié dans : Légendes et fables - Communauté : Mouffles’Communauty
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Recommander
Mardi 23 décembre 2008 2 23 /12 /2008 14:00



◊ Les premières boules de Noël ◊
Les toutes premières décorations étaient constituées de fruits (pommes, oranges...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.
Les boules multicolores d'aujourd'hui ne rappellent-elles pas les fruits des premières décorations ?

En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace (France) un verrier de Strasbourg (Alsace) eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée eu tellement de succès qu'un artisanat se développa.

Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Elles étaient en verre soufflé et peintes à la main.

Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.



◊ A Noël les chaussons devant la cheminée ◊   
      
   ... Des chaussures ou des chaussettes  suspendues (géantes tant qu'à faire) ! Le Père Noël n'est pas regardant pour y déposer ses cadeaux, pas plus qu'il ne l'est sur le lieux où on met les chaussures en question - par exemple, beaucoup les mettent au pied du sapin. Et d'où nous vient cette coutume ?
... De saint Nicolas ! (Tout comme les origines du Père Noël).
 
En effet, une légende concernant ce brave saint Nicolas raconte qu'un jour, alors qu'il passait devant la cheminée de trois jeunes sœurs qui étaient pauvres, il leur jeta quelques pièces de monnaie pour les aider un peu. Les pièces tombèrent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher devant le foyer de la cheminée. C'est là qu'elles découvrirent l'argent à leur réveil.
Les bonnes choses se sachant vite, la rumeur s'est répandue et depuis, le soir du réveillon, chacun met ses chaussures ou ses chaussettes(les 2 parfois) devant la cheminée avec l'espoir d'y trouver quelque chose le lendemain matin...

Heureusement que le Père Noël passe !


    

Par Camomille - Publié dans : Légendes et fables - Communauté : La récréa - Bigornette
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires - Recommander
Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /2008 14:01

NOËL


SUPERSTITIONS D'ANTAN


A propos de la bûche qui brûlait dans la cheminée
De très ancienne tradition (fête Celte du solstice et tradition chrétienne) la bûche mise dans l'âtre de la cheminée à la veillée de Noël, attira immanquablement de nombreuses superstitions.
En voici quelques-unes parmi les plus courantes qui ont circulé autrefois en France.
  • En Franche-Comté : la bûche devait se consumer toute la durée de la messe de minuit si on voulait que la maison soit protégée du tonnerre. En somme, votre rédactrice pense qu'il fallait bien calculer son coup entre le temps d'aller à l'église, la messe et le retour... donc une grosse bûche et le chat (ou le chien) pour surveiller qu'elle ne s'éteigne pas durant l'absence de tout le monde.

  • En Provence : c'était tout un cérémonial. D'abord, elle était coupée dans du bois d'olivier (le calignaou). Ensuite, il fallait la déposer devant la porte de la maison. Puis le plus jeune et le plus vieux de la famille buvaient 3 fois du vin en offrande (bonne aubaine !) et prononçaient quelques phrases rituelles. La bûche était ensuite posée dans l'âtre. Pour la conserver jusqu'à l'année suivante, on l'éteignait à la fin de la veillée. Là il y a un problème pire que celui des robinets scolaires : y avait-il une fin dans la conservation de la bûche ou était-ce indéfiniment la même chaque nouvelle année (un arbre entier quoi !)

  • En Saône-et-Loire : on laissait un homme armé d'un fusil auprès d'elle pendant la messe de minuit car si un démon l'éteignait, la maison était menacée d'un grand malheur. Est-ce que la sentinelle était tirée au sort parmi tout ceux qui voulaient s'éviter la messe ?

  • Dans la Vienne et en Lorraine, elle devait se consumer durant 3 jours. Alors à petit feu, hein, pour tenir si longtemps !

  • Ailleurs : on promenait la bûche dans le jardin pour éloigner les insectes, ou bien il ne fallait pas s'asseoir dessus au risque d'attraper des furoncles au derrière. C'était avant qu'elle brûle alors (sinon je vous dis pas l'état de la peau du derrière) - ou après avoir bien refroidi (là je vous dis pas la couleur de la culotte après !)
  •  Quand ce n'était pas les charbons de la bûche qui guérissaient toutes les maladies, c'était les cendres qui étaient dotées des plus grandes vertues : elles éloignaient les accidents de toutes sortes (à condition de les envelopper dans un linge blanc).
  • Si on les posait sur le toit, elles refoulaient les sorciers.
  • On les mélangeait aussi aux graines des prochaines récoltes (ah, déjà l'alimentation trafiquée !) ou au breuvage des animaux pour qu'ils ne tombent pas malade (heuuuu...).
  • Au pied des arbres fruitiers, elles devaient faire merveille pour avoir des fruits abondants.
  •  Dans le grenier, elles chassaient les rats. Oui tout le monde sait qu'un rat c'est très propre et ça ne marche pas dans n'importe quoi, quoi !

A propos de la nuit de Noël
Durant la nuit magique, la nature est surnaturelle : les montagnes, les mers et les vallées s'entrouvrent pour montrer leurs riches trésors. L'eau des sources se transforme en vin... et celui qui en boit sera en bonne santé toute l'année. Des branches de noisetiers se transforment en or et possèdent un grand pouvoir. Si on coupe une branche d'arbre fruitier entre 11 heures et minuit, qu'on la met dans une bouteille d'eau, elle se couvrira de fleurs 30 jours après. Mieux... toute prière dite à ce moment-là, sera exaucée.
Là c'est joli, votre rédactrice ne rajoute pas ses sarcasmes persos
à cette poésie.
o
France et Canada français
A minuit, les animaux des fermes sont dotés magiquement de la parole. Ils se mettent à parler entre eux, notamment pour se faire des confidences sur leur maître les humains (ça doit durer jusqu'au petit matin alors !) Il ne faut surtout pas les écouter, sous peine de devenir muet ou pire, de mourir. Ou bien ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, en référence à l'Enfant Jésus.
Qu'on s'étonne après ça qu'il y ait eu un La Fontaine ou un Disney !
o
France
Rester au lit pendant la messe de Noël génère des cauchemars toute l'année, mais être présent aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25) protège des fantômes, de tout danger sur terre et sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau.
C'est pas un peu cher payé ?
ο
 Le gâteau fait la veille de Noël était gardé pour traiter durant toute l'année les maladies des hommes et des bêtes de la ferme.
 Et lequel on mangeait alors si on gardait celui-là ?
ο
Les morts reviennent dans leurs anciennes maisons quand sonnent les 12 coups de minuit, pour prendre leur part du repas de réveillon. Ou bien ils sortent de leur tombe pour s'agenouiller devant le curé qui les attend dans le cimetière pour dire des prières. Après quoi, ils regagnent leur cercueil en silence
 Là j'ai rien trouvé à dire. Et vous ?
ο
Ceux qui récitent mille Ave durant la journée du 24 décembre (tout en vaquant à leurs occupations) peuvent obtenir une grâce spéciale.
Bien qu'on puisse parler et s'activer en même temps, c'est quand même un sacré travail !
ο
Quant aux jeunes filles, autrefois elles ne rataient pas l'occasion de la nuit de Noël pour tout savoir sur l'élu de leur coeur ou les initiales du futur.
 Elles avaient des trucs pour cela :
- faire fondre du plomb et le laisser couler dans l'eau froide à travers l'anneau d'une clé (tant pis pour les maladroites !)
- remplir une bassine d'eau et la mettre à geler sur la fenêtre
- éplucher une pomme, en conserver la pelure qui devait être impérativement en un seul ruban continu (re-tant pis pour les maladroites !)
 Disposer cette pelure de façon qu'elle reprenne la forme initiale de la pomme et la jeter ensuite par terre en la lançant par-dessus la tête. Là, les maladroites étaient dispensées !
 ... tout ceci pour ensuite déchiffrer les formes obtenues qui devaient donner les fameuses initiales !
ο
            Et puis il y a l'incontournable baiser sous le gui qui porte bonheur ou devient promesse de mariage pour les amoureux.
Allez on n'y touche pas à celui-là.
o
Belgique
L'eau est miraculeusement bénie : en asperger le tour de la maison éloigne souris et rats. Ça sait pas nager un rat ? Je croyais que si !
Qui dépose des pièces de monnaie devant la porte de la maison, la nuit de Noël, sera riche toute l'année. Ça s'appelle investir en somme ! Les OPA ne sont pas loin... ll faut aussi déposer des graines à la porte, et les donner ensuite aux poulets pour les sauvegarder des fouines, éperviers, etc. ...
Si lesdites graines n'ont pas été emportées par le vent ou raflées par les oiseaux !
Ben si !

o
Allemagne
A l'heure sainte (entre minuit et une heure) la Terre s'arrête de tourner pour que règne l'éternité.
 Ouch ! Voilà pourquoi l'éternité n'existe encore pas ! Vous l'avez senti vous s'arrêter la Terre ?
Allo les astronomes...
o
Tchécoslovaquie
Toute la journée du 24 décembre est favorable aux sorciers. Ce jour-là, il ne faut rien prêter des objets de la maison sous peine d'un maléfice, de même qu'il vaut mieux ne pas recevoir le soir une personne n'appartenant pas à la famille pour éviter le malheur.
Et où on met les potes alors pour le réveillon ?
o
Angleterre
 Au contraire, la nuit de Noël enlève tout pouvoir aux mauvais esprits et aux sorciers, en raison de son caractère sacré. (France, Angleterre). Le diable lui-même meurt au moment où naît le Sauveur du monde. Ah, comme il est encore là le chameau, c'est qu'il a ressuscité ! Et pour signifier ses funérailles aux fidèles, autrefois la grosse cloche des églises sonnait le glas une heure avant la messe de minuit. Vi-vi !
Si le Christmas pudding de Noël n'a pas été touillé dans le sens des aiguilles de la montre, il attirera le malheur. Faites gaffe, les gauchers, pour touiller !
Celle qui veut connaître le futur homme de sa vie doit regarder dans un miroir à l'instant où sonne le premier coup de minuit.
 Raté pour celle dont la pendule n'est pas à l'heure !
o
Etats-Unis
Un visiteur le jour de Noël doit toujours s'asseoir, sinon un membre de la famille succombera dans l'année.
Comme généralement on a la politesse de ne pas laisser les gens debout, nous voici rassurés !

La meilleure pour terminer un festival pas du tout exhaustif...
Une croyance de l'Europe centrale prétend que celui qui vole quelque chose le jour de Noël sans être vu, peut continuer à le faire toute l'année sans être puni !
NDLR : la Direction décline toute responsabilité concernant cette info.

Copyright 1998-2008 Egyo - www.egyo.com    
Par Camomille - Publié dans : Légendes et fables - Communauté : La récréa - Bigornette
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander
Samedi 6 décembre 2008 6 06 /12 /2008 14:00

Saint Nicolas
Saint patron des petits enfants...




Qui est SAINT NICOLAS ?


Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.

C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :

"Il était trois petits enfants..."




Par Camomille - Publié dans : Légendes et fables - Communauté : La récréa - Bigornette
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus